CIHR Project FR
PROJET CIHR « LUTTER CONTRE LA STIGMATISATION »
Résumé du projet
La maladie mentale est entourée de mythes dommageables, de stigmates nuisibles et de stéréotypes erronés. De 2015 à 2019, nous avons mené un projet innovant de journalisme citoyen et de vidéo participative avec le financement des Instituts de recherche en santé du Canada.
Dans le cadre de ce projet, nous avons réuni et formé trois groupes de travail composés de personnes atteintes de maladie mentale (Montréal, Toronto, Halifax) à la rédaction de scénarios, au tournage et au montage de vidéos. Les groupes de travail ont ensuite été chargés de créer une série de vidéos éducatives conçues pour sensibiliser les gens aux questions fondamentales, réduire la stigmatisation et éclairer les gens sur les réalités de la maladie mentale.
Au cours de ce projet, les groupes de travail ont produit un total de 26 films et nous avons organisé 49 projections avec des discussions de groupe devant plus de 1500 participants à travers le Canada. Ces projections ont eu lieu dans des établissements d'enseignement supérieur tels que l'école de journalisme de l'université Ryerson, dans le milieu médical, notamment au Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto), et auprès du grand public, par exemple à la bibliothèque publique de Halifax.
Nous avons évalué l'impact du projet sur les participants et les spectateurs à l'aide de mesures scientifiques sociales. Les résultats ont été extrêmement positifs, et nous les décrivons dans plusieurs articles universitaires publiés. D'une part, les personnes qui ont visionné les vidéos ont fait état d'une meilleure compréhension et d'une réduction de la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale. Il est important de noter que les membres du groupe eux-mêmes ont déclaré que leur participation au projet avait contribué de manière positive à leur rétablissement, grâce à l'acquisition de compétences, à la création de liens et au développement personnel.
Toutes nos vidéos peuvent être vues ici ou bien sur notre chaîne YouTube recoverymentalhealth: